Un terroir unique,
des engagements forts

La richesse d’un écosystème unique

Protégé par la forêt environnante composée de chênes centenaires, de boisements feuillus, de pinèdes, de bosquets et de prairies, Château Olivier est un poumon vert au milieu de la ville.

Au sein de cette propriété de 230 hectares, le vignoble - couvrant 60 hectares dont 52 en rouge et 8 en blanc - est placé sur deux terrasses glaciaires qui en fait sa richesse et son unicité.

Pratiquement l’ensemble du domaine de 230 hectares est classé dans l’aire d’appellation Pessac-Léognan. Fort de cet atout, Château Olivier a été l’une des premières propriétés à avoir fait cartographier son terroir.

Pour compléter la carte lithologique établie lors de la création de l’appellation Pessac-Léognan, la nouvelle équipe a établi en 2003, avec l’aide de Denis Dubourdieu et Xavier Choné, un inventaire géologique qui a permis de révéler les potentialités viticoles de la propriété. Au total, ce sont 13 types de sols différents qui ont été recensés (graves, argiles, calcaires, marnes bleues, etc…).
Un véritable « retour aux sources » pour le Château Olivier puisque des vignes y étaient déjà plantées au XVIIIème siècle. Après 6 ans de travail (3 ans de recherche de sol, et 3 ans pour le cycle de la vigne), le terroir de Bel Air est aujourd’hui considéré comme un équivalent des meilleurs terroirs de l’appellation, ou des graves argileuses de Saint-Julien.

L’évolution de la cartographie du vignoble a naturellement engendré une évolution du style du vin de Château Olivier en renforçant la proportion de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot et permis une adaptation positive au changement climatique.
Pour les cépages blancs, une sélection massale de vieux clones de sémillons a été réalisée en collaboration de l’Association de Sauvegarde des cépages blancs du bordelais créé par Xavier Planty.
Château Olivier privilégie ces terroirs calcaires et argilo-calcaires pour l’élaboration de Grands Vins Blancs, précis et structurés qui dévoileront une grande complexité après quelques années

D’une proximité rare avec Bordeaux, Château Olivier est un Cru Classé de Graves en rouge et en blanc depuis 1953.

Les études des sols et sous-sols de la propriété initiées en 2003 ont permis de révéler les potentialités viticoles de la propriété.

La conversion du domaine en agriculture biologique s’est naturellement imposée depuis 2016 comme une suite logique à l’engagement environnemental de la famille Bethmann. Château Olivier est déjà certifié HV3 et ISO 14001.

La carte des sols

Bel Air

Plantée de 2004 à 2006, la Zone Bel Air (6 hectares) composée de graves compactes de densité impressionnante s’est révélée être un terroir de haut niveau pour le Cabernet Sauvignon.

Belle Vue

Plantée en 2011, la Zone Belle Vue (1,5 hectares) doit sa richesse à la réunion de parcelles de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit verdot en légère altitude.

Bois des Palomières

Plantée en 2022, la zone « Bois des Palomières » entrera dans la composition du Grand vin lorsque la vigne deviendra fructifère.

Plantation à venir

La zone de Guillambeau sera plantée en 2024 et fera également partie intégrante du premier vin. Cette parcelle sera plantée en Cabernet Sauvignon.