Les différentes époques ont transformé Château Olivier qui témoigne aujourd’hui de l’histoire et des multiples générations qui y sont passées.
Moyen-Âge et Guerre de Cent ans
Les origines de Château Olivier remontent au Moyen-Âge, à l’époque où la propriété n’était qu’un donjon. Durant ces siècles, plusieurs auteurs mentionnent l’existence probable d’une seigneurie appelée d’Olivey, unique pour toute la seigneurie de Leognum. Le « Prince Noir », Édouard de Woodstock, fils aîné du roi d’Angleterre Édouard III, aimait chasser dans cette immense forêt de chênes. Bertrand du Guesclin, le chef de l’armée française, refuse les batailles rangées et harcèle sans trêve les Anglais ; la légende dit que du Guesclin aurait habité Château Olivier lors d’un de ses séjours en Aquitaine.
XVIème siècle : Arthus d’Olivey
Au début du XVIème siècle, Arthus d’Olivey, seigneur de Léognan, transforme le donjon en un château défensif bordé de quatre tours avec murailles et lui donne son nom. Ses douves toujours en eau, ses fenêtres à meneaux dignes du Château de Blois, et sa Chapelle témoignent de ce passé glorieux. Arthus d’Olivey est le premier propriétaire à avoir planté de la vigne.
XVIIème et XVIIIème siècle : Jacques de La Serre et Jacques Fossier de Lestard
A la fin du XVIIème siècle, la propriété est aux mains de Jacques de La Serre, seigneur d’Olivier. Marie, sa fille épousera le baron de la Brède, puis leur fille épousera le baron de Montesquieu, le père du célèbre écrivain, auteur des Lettres Persanes et de l’Esprit des Lois..
Au XVIIIème siècle, l’essor des grands vins de Bordeaux et la renommée naissante de la région impliquent un vrai changement de dimension pour Château Olivier. Après l’acquisition par Jacques Fossier de Lestard, conseiller du roi, le Château prend sa physionomie actuelle : les premiers chais sont installés et un ambitieux système hydraulique est mis en place autour d’un bassin à jet, d’une fontaine et de deux plans d’eau.
XIXème siècle : l’arrivée des Bethmann
En 1867, Alexandre de Bethmann, issu d’une famille de banquiers protestants originaire de Francfort et installée à Bordeaux depuis le XVIIIe siècle, est co-propriétaire de Gruaud-Larose et devient maire de Bordeaux. C’est lui qui fait édifier la fontaine des Trois Grâces sur la place de la Bourse à Bordeaux. Château Olivier rentre dans la famille par l’épouse de son petit-fils, Jacques de Bethmann, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Jean-Jacques de Bethmann reprend en 1982, l’exploitation directe de Château Olivier après une longue période de fermage et en 2002 fait venir Laurent Lebrun comme Directeur Général. En 2021, Eléonore de Bethmann succède à son frère Alexandre et reprend la gouvernance de Château Olivier ; une nouvelle étape pour cette famille, propriétaire depuis plus de 136 ans.