Château Olivier, Un joyau du patrimoine

Château Olivier, entre Histoire et modernité

Histoire

XIème au XIVème siècle

Les origines de Château Olivier remontent au Moyen-Âge, à l’époque où la propriété n’était qu’un donjon. Le «Prince Noir», Édouard de Woodstock, fils aîné du roi d’Angleterre Édouard III, aimait chasser dans cette immense forêt de chênes.

XVIème siècle

Arthus d’Olivey, Seigneur de Léognan, construit autour du donjon un véritable château défensif munis de quatre tours et de murailles. Il lui donne son nom.

XVIIème et XVIIIème siècle

A la fin du XVIIème siècle, la propriété est aux mains de Jacques de La Serre, seigneur d’Olivier. Au XVIIIème siècle, l’essor des grands vins de Bordeaux et la renommée naissante de la région impliquent un vrai changement de dimension pour Château Olivier: les premiers chais sont installés.

XIXème siècle

En 1867, Alexandre de Bethmann devient maire de Bordeaux. C’est lui qui fait édifier la fontaine des Trois Grâces sur la place de la Bourse à Bordeaux. Château Olivier rentre dans la famille par l’épouse de son petit-fils. Jean-Jacques de Bethmann reprend en 1982, l’exploitation directe et en 2021, Eléonore de Bethmann succède à son frère Alexandre et reprend la gouvernance de Château Olivier.